En cette première fin de semaine d'automne, nous avons tenu à respecter la tradition et sommes allés cueillir des pommes
ici . Pas de file d'attente, pas d'embouteillage à l'entrée des vergers et, cerise sur le sundae : c'est à 5 minutes de la maison ! Autant dire que nous allons y retourner : non seulement pour les pommes, mais aussi pour le cidre, le poiré et le miel.
De plus, nous avons appris pourquoi il est finalement préférable de faire pousser des petits arbres plutôt que des grands, comment y arriver grâce aux greffes, et pourquoi, lorsqu'on jette un trognon de pomme gala, ce n'est pas forcément un pommier gala qui va pousser.
Le tout dans un paysage grandiose, à un jet de pierre des Adirondacks, que l'on aperçoit au loin ...
|
La balade en tracteur |
|
Les pommes de Blanche-Neige |
|
Les environs d'Hemmingford |
Magnifiques ces pommes! Probablement ont-elles été importées au Canada par nos ancêtres Normands qui y ont émigré... Il faut savoir que la pomme en réalité est originaire d'Asie, je crois d' Ouzbekistan... Alors laissez moi deviner: des petits pommiers parce-que c'est plus facile de s'en occuper (taille et cueillette), et plus résistant?
RépondreSupprimeret le trognon Gala deviendrait autre chose par les joies de la pollinisation croisée grâce aux abeilles???
Petits pommiers, parce que les plus belles pommes sont en haut de l'arbre. Ils sont donc greffés au pied, ce qui ralentit leur croissance.
RépondreSupprimerEh oui, le pollen des fleurs de pommier entre en action. Sauf si on utilise le système du clonage (greffe). Si j'ai bien compris ...